Une nouvelle fois, l’Ecole de la République est attaquée.

Alors que nous nous apprêtions à commémorer la mort de Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, un nouvel enseignant , Dominique BERNARD, professeur de français, a été lâchement assassiné devant son lycée.

Victime d’un acte ignoble, c’est pour avoir voulu lutter contre l’obscurantisme en aidant des collégiens à devenir des citoyens éclairés que Samuel PATY est mort. Et c’est uniquement parce qu’il était professeur, membre de l’Education Nationale, que Dominique BERNARD a perdu la vie.

Le respect de l’autre pour permettre le vivre ensemble au-delà des différences des aspirations et des croyances de chacun, est un élément fondateur de notre pays et l’ un des axes primordiaux de l’Ecole de la République.

A l’APAJH Marne – GPEAJH, nos valeurs sont républicaines ;  majoritairement issus de l’Education Nationale  nous sommes d’abord des citoyens engagés mais nous sommes aussi d’autant plus sensibles au côté intolérable des ces actes terroristes vis-à-vis des représentants de l’Ecole.

C’est pourquoi, nous avons souhaité que l’association s’associe à l’hommage national, tant à titre personnelle pour les administrateurs, qu’en relayant cet hommage au niveau de nos différents établissements et services.

Claude NEY

Président de l’APAJH Marne – GPEAJH

(1) Observatoire de la laïcité – https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite – consulté le 17 octobre 2023